NUNAVUT TUNNGAVIK INCORPORATED (NTI) – Favorise le bien-être économique, social et culturel des Inuits par la mise en œuvre de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut (ARTN) tout en veillant à ce que les autres parties de l’ARTN respectent leurs obligations.
LE PLAN D’ACTION SUR LE LOGEMENT DES INUIT(E)S DU NUNAVUT vise à coordonner et à guider les mesures et les ressources d’organisations inuites désignées afin de répondre à la gamme complète de besoins en logement chez les Inuit(e)s du Nunavut.
NTI assure un investissement considérable et veille à ce que les avantages bénéficient aux trois associations inuites régionales (AIR) représentant les Inuit(e)s dans chacune des trois régions du Nunavut. Les AIR collaborent avec NTI à la création et à la mise en œuvre du plan d’action.
L’Association défend les intérêts des 25 administrations municipales du Nunavut afin que leur voix commune ait une incidence menant à des changements pour mieux soutenir les collectivités du Nunavut.
SOCIÉTÉ D’HABITATION DU NUNAVUT (SHN) – Offre à tous les résidents du Nunavut la possibilité d’avoir un logement qui favorise un style de vie sain, sûr, autonome et digne en assurant un approvisionnement en logements publics et en appuyant activement les partenaires de l’industrie dans la construction de logements abordables et du marché pour les Nunavummiut.
La Stratégie Nunavut 3000 tire profit de la SHN, de ses partenaires et de parties prenantes du secteur du logement pour assurer la construction de 3 000 nouveaux logements dans l’ensemble du continuum du logement du Nunavut d’ici 2030.
SOCIÉTÉS DE DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL INUITES (SDRI) – Les SDRI sont responsables du volet de développement économique des AIR. Elles appuient des occasions commerciales, comme l’aménagement et la construction, dans chacune des trois régions du Nunavut.
Participent ou dirigent les processus de planification foncière; préparent les terrains pour de nouveaux aménagements; gèrent l’approvisionnement en granulat requis pour les nouvelles constructions; administrent l’inventaire de terrains en location et les permis d’aménagement; et agissent à titre de source d’information pour les fournisseurs de logements et d’autres parties prenantes du logement.
MINISTÈRE DES SERVICES COMMUNAUTAIRES ET GOUVERNEMENTAUX DU GOUVERNEMENT DU NUNAVUT – Appuie les processus de planification foncière; soutient les collectivités dans leurs rôles liés aux terrains; maintient un système de cartographie et de base de données sur la planification et les terrains; assure l’harmonisation des activités de planification des immobilisations et d’aménagement du territoire avec les besoins en offre de logements; et coordonne la capacité des infrastructures en vue de la croissance.
La Société d’habitation du Nunavut (SHN), Nunavut Tunngavik Inc. (NTI) et l’Association des municipalités du Nunavut (AMN) sont les partenaires du projet. Les parties prenantes clés comprennent les associations inuites régionales (AIR), les municipalités locales et le ministère des Services communautaires et gouvernementaux (SCG) du gouvernement du Nunavut. L’initiative est financée par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).
La pénurie de logements adéquats continue de causer des préjudices aux Nunavummiut. Le rythme de la construction de logements au Nunavut a plus que doublé au cours des deux dernières années. Sans des mesures de collaboration qui appuient l’accès en temps opportun à des terrains convenables et prêts à la construction, moins de nouveaux logements seront construits.
La base de connaissances et la trousse d’outils Des terres pour nos foyers facilitent la disponibilité des renseignements essentiels, en appui à un bon processus décisionnel en matière de disponibilité et de sélection de terrains pour construire des logements.
L’initiative Des terres pour nos foyers a permis d’identifier des écarts dans les données, la disponibilité des terrains et les infrastructures; de compiler une base de connaissances regroupant les données sur les collectivités, les quartiers et les lots; d’élaborer une trousse d’outils pour recueillir, stocker et utiliser les données liées aux terrains, et de fournir des guides et des modèles pour les intervenants en matière de logement.
Un terrain approprié se situe dans un zonage résidentiel, en plus d’être abordable sur le plan financier, convenable sur le plan technique et durable sur le plan environnemental. Il doit aussi répondre aux priorités communautaires et aux besoins culturels des Inuit(e)s.
Les terrains prêts à la construction ont été approuvés pour un usage résidentiel dans le plan communautaire et le règlement de zonage de la municipalité et sont desservis par des infrastructures, y compris des routes, l’égouttage, l’électricité et le réseau de distribution aérien sous coffrage (s’il y a lieu).
Une fois qu’un besoin de terrain est identifié, la planification foncière et l’installation des infrastructures nécessaires peuvent prendre plusieurs années. Il est souvent possible de commencer les travaux de construction avant l’aménagement complet des infrastructures.
La base de connaissances et la trousse d’outils Des terres pour nos foyers seront pleinement disponibles aux partenaires et aux parties prenantes d’ici le 31 mars 2025. Un plan stratégique pour l’initiative Des terres pour nos foyers 2.0 continuera d’appuyer les partenaires en matière de terrains et de logements dans l’avenir.